Notre histoire:

Fab’ a été fondée par Fabrice Lallemand, photographe professionnel, amoureux de l’artisanat et du travail manuel. Après s’être formé en gestion des opérations et aux techniques traditionnelles de maroquinerie, Fabrice s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale avec la vision d’encourager les consommateurs à choisir des produits durables et fabriqués au Québec.

La compagnie a vu le jour en 2016, avec pour mission de créer des produits de qualité, durables et esthétiques pour le quotidien dans un style minimaliste et moderne.

«Je pense qu'il faut faire les choses avec passion»

Henri Cartier-Bresson, photographe humaniste

Notre engagement:

Conscients des enjeux environnementaux actuels, nous croyons fermement à l’importance d’inclure des valeurs écoresponsables au développement de notre entreprise.

Toutes nos matières premières sont soigneusement sélectionnées pour leurs qualités durables et écologiques.

Nous utilisons des cuirs pleine fleur provenant de tanneries certifiées par le Leather Working Group (L.W.G.). Nos fournisseurs sont parmi les meilleurs sur le marché et s’efforcent sans cesse d’améliorer leurs performances écologiques. Ils sont reconnus, entre autres, pour leurs installations à faible impact environnemental permettant de réduire leur consommation d’eau, d’énergie, leur émission dans l’air et leurs déchets.

Nous produisons également des produits en bois canadien certifié FSC®.

Également, nous minimisons nos emballages en utilisant des solutions réutilisables ou recyclables, autant en boutique que pour nos livraisons.

Et comme on aime les défis, on s’engage à continuer de nous améliorer jour après jours !

À propos de la certification du L.W.G.:

L’objectif du Leather Working Group est d’apporter plus de transparence et de durabilité dans les tanneries et chez les revendeurs et les artisans. Cela signifie pour les fabricants de l’industrie du cuir, de ne pas utiliser de substances potentiellement dangereuses et de réduire leur consommation en eau et en énergie. De plus, la sécurité au travail est régulièrement contrôlée. Dans ce cadre, le L.W.G. a élaboré un protocole d’audits pour la production durable et responsable de cuir.

Actuellement, le L.W.G. réunit de nombreux acteurs dans 21 pays et ce, à différents niveaux de la chaîne de production et d’approvisionnement de produits en cuir.

Plus d'informations sur le Leather Working Group.

Our story:

Fab’ was founded by Fabrice Lallemand, a professional photographer who loves manual work. After studying business operations management and training in traditional leather goods techniques, Fabrice started an entrepreneurial adventure.  His vision was one of encouraging consumers to choose sustainable products made in Quebec.

The company was founded in 2016, with a mission of creating durable, ecologically responsible, and high-quality products for everyday life in a design style representing minimalism and modernism.  

«I think you have to do things with passion.»

Henri Cartier-Bresson, humanistic photographer

Doing our part:

Aware of current environmental issues, we firmly believe in the importance of including eco-friendly values ​​in the development of our company.

All our raw materials are carefully selected for their sustainable and ecological qualities.

We use full grain leathers from tanneries certified by the Leather Working Group (L.W.G.). Our suppliers are among the best on the market and are constantly striving to improve their environmental performance. They are recognized, among other things, for their facilities with low environmental impact, which in turn reduces their consumption of water, energy, emissions into the air and their waste.

We minimize our packaging by using reusable or recyclable solutions, both in store and for our deliveries.

Since we love challenges, we are committed to improving our practices day after day with the changing times!

About the L.W.G certification:

The aim of the Leather Working Group is to bring more transparency and sustainability to tanneries and artisans. For manufacturers in the leather industry, this means avoiding the use of potentially dangerous substances and reducing consumptions of water and energy. In addition, safety at work is regularly monitored. In this context, the L.W.G. has developed an audit protocol for the sustainable and responsible production of leather.

Currently, the L.W.G. brings together many players in 21 countries at different levels of the leather production and supply chain.

More information about the Leather Working Group.